Santa Fe Bank : Le marketing traditionnel triomphe

L’agence argentine LaDoble nous montre ici un exemple d’outbound marketing parfaitement réalisé pour la Banco de Santa Fe. Pour rappel, l’outbound marketing, méthode traditionnelle du marketing, consiste à aller chercher le consommateur, en poussant vers lui des actions publicitaires. 

A l’heure où l’inbound marketing fait fureur, la vidéo dont nous allons parler a été récompensée par le festival international de la créativité de Cannes.

Un peu de contexte

Historiquement, les prêts personnels en Argentine étaient pour les grands projets de famille. Les procédures d’application étaient longues et était délicat d’obtenir un crédit car les banques croulaient sous la demande. Aujourd’hui, c’est bien plus simple. C’est aussi plus rapide car vous pouvez faire une demande de prêt en ligne et avoir une pré-approbation immédiatement. De cette manière, il est tout à fait possible de contracter un prêt pour répondre à un de vos désirs les plus fous. Ceci étant dit, observons ce petit bijou de publicité, créé pour la banque de Santa Fe :

Pourquoi cette publicité est un véritable succès ?

Il s’agit d’une vidéo comique, mais pas que. Ici, la comédie s’avère bien propice pour améliorer la familiarité avec la marque, provoquer des émotions qui permettent de mieux se souvenir de Banco Santa Fe. Pour autant, la vidéo ne met pas de côté son objectif de conversion et nous donne aussi des informations claires concernant les prêts offerts par la banque, ainsi qu’un Call To Action : “Get your pre-aproved loan now”.

La captation de la cible est rendue possible par le contraste entre noir et blanc et lettres de couleurs, la musique classique très lente et le slow motion. Au départ, on est intrigués, on a envie d’en savoir plus, et on ne peut s’empêcher de sourire lorsque la caméra pointe la femme, tenant son bébé dans les mains, et criant à pleins poumons sur son mari.

Une réponse trop tardive ? Une publicité trop longue ? Il n’est pas inutile de rappeler que la durée traditionnelle d’une publicité, 15 à 30 secondes, semble être encore à ce jour le meilleur format vidéo pour atteindre ses objectifs marketing (oui, les formats peuvent être plus court sur mobile que sur desktop). C’est même un strict minimum si on veut influer sur l’incitation à l’achat. Ce qui est le cas ici.

Quels objectifs de communication ?

A noter que les chiffres présentant les résultats de cette campagne sont introuvables sur internet. Cependant, il semble indéniable qu’une telle publicité à permis deux choses à Banco Santa Fe.

Le premier objectif est évidemment d’acquérir un maximum de nouveaux clients et de les convertir. Vendre reste encore et toujours le premier but de la publicité. C’est rendu possible grâce aux informations claires en jaune.

Le second objectif, plus subtil, est de dorer le capital marque de Santa Fe Banco, augmenter la considération de la cible, en lui donnant un côté amuseur, que l’on associerait pas forcément au monde de la banque. La publicité peut donc fonctionner à la fois sur une cible en haut de tunnel, ou une cible en bas de tunnel, intentionniste et prête à contracter un prêt.

Le mot de la fin

Cette vidéo prouve à quel point le marketing traditionnel peut être convaincant et magique. Inutile de préciser qu’il convient, dans toute stratégie marketing, d’allier marketing traditionnel à d’autres canaux digitaux et mixer inbound et outbound marketing.

Evidemment, le Big Data et la transformation digitale ont eu énormément d’impact sur le Marketing dans les organisations financières. Cependant, il n’est pas toujours utile de chercher à tout prix  un nouveau rôle au Marketing, lorsque la créativité permet encore de faire prospérer des méthodes plus traditionnelles.

 

 

Iwen Written by:

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